On part en excursion avec Vivace d’Alban Richard ! Un spectacle tout-terrain pour un voyage musical et gestuel
Spectacle proposé par le Gymnase, Centre de développement chorégraphique National (Roubaix)
Conception, chorégraphie, lumières : Alban Richard
Création en collaboration avec les interprètes : Anthony Barreri et Yannick Hugron
Musique : extraits de musique allant du baroque à la pop, des musiques traditionnelles à la musique électronique et dont la pulsation varie de 132 à
170 battements par minute.
Réalisation du dispositif lumineux : Enrique Gomez
Vêtements : Christelle Barré
Assistanat chorégraphique : Daphné Mauger
Conseil en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé : Nathalie Schulmann
Régie générale : Florent Beauruelle ou Valentin Pasquet
« Vivace » (italien), c’est ce qui est vigoureux, affirmé, éclatant, c ’est ce qui est doté d’une forte vitalité, ce qui persiste longtemps et avec force, ce qui est difficile à détruire. Vivace est un duo qui s’empare de ces notions de vitalité, de persistance, et de stratégies à trouver pour résister et s’adapter à un milieu. Vivace travaille ces questions d’endurance au travers des concepts de pulsation métronomique et de pulsions. C’est un travail rythmique construit à partir des verbes d’action marcher, tourner, sauter.
Sur une musique à la pulsation rapide et ininterrompue, les interprètes sont dans l’obligation de développer des stratégies de réorganisation corporelle, tout en étant dans un processus dynamique.
Vivace comme un long moment à la recherche d’une satisfaction physique, proche d’un état de conscience modifiée : une danse de pulsion.